Actualité des comores
Toutes les actualités des comores en direct
Jeune Afrique Comores - Jeune Afrique
28 mai 2023
title-
Azali Assoumani : « Pourquoi la France vient-elle créer des problèmes avec les Comores ? »
Mis devant le fait accompli en avril avec l’opération « Wuambushu », le président comorien compte sur son récent passage à Paris pour que la France assouplisse sa position. Au nom des longues relations établies entre les deux pays.
-
Opération « Wuambushu » : Azali Assoumani et Emmanuel Macron prêts à négocier
Les présidents comorien et français se sont rencontrés le 8 mai pour redéfinir ensemble les contours de l’opération de police menée à Mayotte.
-
Opération « Wuambushu » : cinq questions pour comprendre le bras de fer entre la France et les Comores
L’opération de police lancée par les autorités françaises à Mayotte, qui marque un tournant dans le durcissement de la politique migratoire, témoigne de la persistance du contentieux territorial entre l’Union des Comores et l’ancienne puissance coloniale.
-
Pour Azali Assoumani, tous les chemins mènent à l’UA
Au terme d’un marathon diplomatique réussi, le chef de l’État comorien a succédé au Sénégalais Macky Sall à la tête de l’Union africaine. Aura-t-il les moyens de ses ambitions ?
-
Comores : Azali Assoumani joue son va-tout pour récupérer 4 milliards de dollars de financement
Trois ans après leur premier rendez-vous, l’Union des Comores et ses principaux partenaires se sont retrouvés pour relancer le processus de développement du pays.
-
Touhfat Mouhtare : « Les femmes sont instrumentalisées, mais n’en ont pas forcément conscience »
Avec son nouveau roman, « Le Feu du milieu », mettant en scène deux héroïnes aux statuts sociaux bien différents, la romancière comorienne propose un conte allégorique au carrefour des croyances ancestrales et de l’islam.
-
Comores : dix choses à savoir sur Ahmed Abdallah Sambi, l’ex-président condamné à la perpétuité
L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable de « haute trahison » par la Cour de sûreté. Rare hôte africain de Mahmoud Ahmadinejad, soutien affiché d’Omar el-Béchir… Retour sur le parcours de celui que ses opposants surnommaient « l’ayatollah des Comores ».
-
Comores : l’ex-président Sambi condamné à perpétuité pour « haute trahison »
Jugé pour haute trahison par la Cour de sûreté de l’État, l’ancien président comorien Ahmed Abdallah Sambi a été condamné à la réclusion à perpétuité.
-
Procès de Sambi aux Comores : les autorités ont-elles passé un deal avec un témoin-clé ?
Une peine de prison à vie a été requise, le 24 novembre, contre l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi, jugé pour haute trahison à Moroni. Et, ces derniers jours, une affaire de subornation de témoin, en l’occurrence de l’homme d’affaires Bachar Kiwan, a fait surface.
-
Comores : l’ex-président Sambi jugé pour « haute trahison »
Au-delà de toute procédure légale, Ahmed Abdallah Sambi est en détention provisoire depuis plus de quatre ans. Mais l’ex-président, très affaibli, refuse d’être jugé par cette cour.
-
Comores : pour l’ancien président Sambi, le compte à rebours a commencé
Placé en détention provisoire depuis cinq ans, l’ex-chef de l’État devrait comparaître dans les prochains jours pour haute trahison devant la Cour de sûreté de l’État. Un rebondissement inattendu, dans lequel son avocat voit « une manœuvre » du président Azali Assoumani.
-
Comores : flagrant déni de justice pour l’ex-président Sambi ?
Au-delà de toute procédure légale, l’ancien président de l’Union des Comores vient d’entamer sa cinquième année en détention provisoire. Sans que son cas ne suscite pour l’instant d’autre inquiétude que celle de ses proches.
-
Comores : le Galawa, renaissance d’un fleuron touristique
Cinq étoiles, 60 millions de dollars d’investissement et des partenaires solides… Quinze ans après sa destruction, le légendaire palace de la Grande Comore, bientôt reconstruit, devrait rouvrir ses portes en juin 2024.
-
Comores – Azali Assoumani : « Nous devons convaincre les bailleurs d’investir chez nous »
Le chef de l’État comorien revient sur la situation économique délicate que traverse son pays, tout en insistant sur la nécessaire unité politique de l’archipel.
-
Comores : « Le jour où j’ai fait un coup d’État », par Azali Assoumani
Le 30 avril 1999, celui qui est alors le chef d’état-major de l’armée comorienne décide de s’emparer du pouvoir au nom de l’unité du pays. Il revient pour JA sur le dernier coup d’État en date dans l’archipel.
-
Comores : crash d’un avion d’AB Aviation avec 14 personnes à bord au large de Mohéli
Un petit avion qui assurait un vol entre deux îles de l’archipel des Comores, avec douze passagers et deux pilotes à bord, s’est écrasé en mer samedi.
-
Azali Assoumani : « Il est temps pour les Comores de revenir sur la scène internationale »
En visite à Paris, après avoir fait étape à Glasgow et Dubaï, le président Azali Assoumani veut convaincre les investisseurs de revenir dans son pays, lequel a plutôt bien résisté à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19.